Le Dénombrement  : S’aider les étoiles.

Objectif :  

  • Aider l’enfant à comprendre la notion de dénombrement en lui proposant une action qui à du sens, une action dont il est le héros.
  • La fin de l’atelier se fait les yeux fermés pour aider l’enfant à avoir des images mentales. ( Pouvoir réfléchir dans sa tête sans passer par des objets concret)

 

La légende d’ORION

Il était une fois, il a très longtemps de cela, vivait un Roi qui s’appelait Orion. Il était le plus puissant des rois. Le beau, le fort, le plus droit. Ferme les yeux et imagine-le.

Mais Orion, voulait devenir le maitre du monde et devenir invincible. Pour cela il visita un jour la grotte de la Sorcière MoKtor pour l’aider. Celle ci lui donna une idée pour se repérer dans le vaste monde, elle lui donna de la poudre d’or pour parsemer le ciel tout entier. Ainsi le ciel se transformera en une pluie d’étoiles.  Orion n’avait qu’à lever la tête pour voir l’étendue de son territoire, non plus sur la terre mais dans le ciel. Les étoiles lui donnaient la force et l’espoir de continuer sa quête. (Prends une minute pour se mettre à sa place et ressentir à ton tour la force jaillir des étoiles pour te guider toi aussi)

Orion a besoin de toi il ne peut y arriver seul.  Aide-le à créer une carte de son royaume céleste.

 

Ta mission

  • Compte chacune des étoiles sur les cartes et note le résultat
  • Trie-les dans l’ordre pour savoir quel territoire étoilé est le plus fort
  • Créer tes propres constellations : avec des groupes d’étoiles de 3, puis 4, puis 5 , puis 10 ( le dénombrement pour les Moldus)
  • Invente un nom à chacune

 

Compte sur chacune des étoiles sur les cartes et note le résultat

Trie-les dans l’ordre de territoire le moins étoilés au plus étoilés pour savoir quel territoire est le plus fort  et donner la réponde à Orion( la sériation pour les Moldus)

 

Créer tes propres constellations : avec des groupes d’étoiles de 3, puis 4, puis 5 , puis 10 ( le dénombrement pour les Moldus)

Par exemple

entraine toi à créer une constellation de

  • 3 étoiles
  • 4 étoiles
  • 5 étoiles
  • et 10 étoiles

Puis donne leurs un nom

Retour à la magie du réel

Maintenant ce soir, si tu le peux, pense à Orion, lève ta tête, regarde le ciel et peut être apercevra tu les étoiles. Elles brillent pour toi aussi. Elles brillent pour tous les enfants qui prennent la peine de des regarder. Prends le temps d’ouvrir ton cœur et faire un vœux devant Lune Hiver)

 

Meditation aux étoiles ( images mentales)

Fermes les yeux ; 123 étoiles, encore 123….

 

Pour le plaisir  : 5 min de vidéos

Share Button
The following two tabs change content below.
Je suis Psychologue et Psycho-pédagogue- Auteur et Conférencière. je partage avec vous ici tous les jeux pédagogiques de l'approche TCC ( TETE COEUR CORPS) qui prend l'enfant et ses apprentissages dans sa globalité et tout ce que le travail auprès des enfants m'ont appris. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.