Le 1er cours pour faire fonctionner ton cerveau

Comment ça fonctionne dans ma tête ?

« Si tu apprends à contrôler ton cerveau (et tes apprentissages) c’est ton cerveau qui te contrôle (avec le stress) » pour cela il faut savoir comment il fonctionne..

Ce projet a commencé par un rêve d’enfant :

si on pouvait rêver d’un monde différent , Imaginez au cp , avoir votre 1er  cours de cerveau.

Imaginez que le tout 1er jour de CP, un professeur viendrait vous expliquer comment votre cerveau fonctionne. Avant de vous demander de mémoriser quelque chose, un texte ou une image, il vous expliquerait comment mémoriser. Ce serait génial non ?

Vous imaginez tout le temps gagner à stocker des images ? On vous apprendrait aussi qu’il existe une mémoire auditive, on vous apprendrait même à la coupler avec la mémoire visuelle. Il pourrait aller encore plus loin en vous parlant, des sensations, de la mémoire du corps qui est encore plus efficace. On vous apprendrait que la mémoire s’entretient. On y prendrait un temps infini en prenant du plaisir. Et puis on prendrait ensuite plus de temps pour gérer nos émotions, vivre, être encore plus créatif.

En faisant cela nous pourrions complètement changer notre rapport au monde et aux apprentissages.

Mais comprendre ne suffit pas, on aurait beau savoir comment notre cerveau fonctionne, la raison ne suffit pas, la raison émotionnelle sera toujours la plus forte. C’est ce qu’essaie de nous apprendre la méditation avec la modification de notre état de confiance pour agir sur nos émotions.

Cet état de rêverie intérieure est un état quotidien que l’on traverse chaque jour. Dans la rue, vous marchez et vos pensées s’envolent. Vous marchez en automatique, laissant notre corps faire pour lui faire confiance. On était ailleurs, ou sur la lune. Il en va de même avec un livre, nos mains tournent les pages un mot ou une image nous font partir : nous sommes dans un monde imaginaire.

C’est un état que l’on recherche spontanément : quand on va au cinéma, on que l’on joue aux jeux vidéos ou même au musée, ce que nous recherchons c’est d’être absorbé voir hypnotisé par l’image jusqu’à vivre dans notre corps, une nouvelle forme d’expérience. En fait on recherche cet état le plus souvent possible dans notre vie, celle qui nous sort du banal pour nous emmener vers l’émotion, vers le vivant.

 

Ne rêve-t-on pas d’une personne qui saurait nous guider ?

Le problème c’est qu’en général nous ne choisissons par d’être absorbé, cela vient à nous naturellement. Il faudrait donc trouver quelqu’un qui puisse nous enseigner à y parvenir, à guider notre cerveau vers cet état de rêverie pour être absorbé par le cours par exemple et le retenir jusqu’à le faire sien, dans cette nouvelle expérience de plaisir cognitif.

Il faudrait quelqu’un qui sache déplacer notre attention vers le cours et la concentration et cela passe par des jeux et des images mentales. Et c’est tout le projet du soutien en ligne et de la pédagogie 3D. Apprendre ses cours sur les rêves, sur des sentiments forts, de puissance, de la même manière que les jeux vidéos ou le cinéma. Mais intérieur cette fois.  

Vous êtes prêt? 

Share Button
The following two tabs change content below.
Je suis Psychologue et Psycho-pédagogue- Auteur et Conférencière. je partage avec vous ici tous les jeux pédagogiques de l'approche TCC ( TETE COEUR CORPS) qui prend l'enfant et ses apprentissages dans sa globalité et tout ce que le travail auprès des enfants m'ont appris. 🙂