Le Mind mapping

Le Mind mapping

 

Introduction à la nature des mots et des pensées

cette technique vise à prendre conscience du pouvoir des mots et des concepts-clés. Il s’agit en effet de repérer que la mémoire fonctionne par associations successives et qu’un simple mot peut avoir le pouvoir de réactiver une somme d’informations importante.

Par contre, il convient de faire la différence entre les mots-clés « de rappel », qui permettent de réactiver les images et les mots appropriés, et les mots-clés « dynamiques », qui sont évocateurs sans susciter d’images spécifiques.

Le fait de comprendre que la mémoire fonctionne par association de concepts-clés et non selon un processus littéral de mot-à-mot mène à la conclusion que les notes prises de manière linéaire sont complètement inadaptées au projet de mémoriser leur contenu efficacement. En effet :

– 90% des mots relevés ne jouent aucun rôle dans la mémorisation,

– 90% du temps est perdu à relire ces mots inutiles,

– Nous perdons du temps à rechercher les mots-clés dans nos notes,

– Les mots qui séparent deux mots-clés affaiblissent leur connexion : l’espace et le temps passé affaiblissent le lien associatif.

Comment les Mind maps vont-elles nous permettre de dépasser ces différentes difficultés ?

 

les lois naturelles

L’esprit est parfaitement capable d’assimiler une information non linéaire. Il le fait d’ailleurs en permanence lorsqu’il est confronté à une photographie, un dessin, un tableau ou un film.

L’idée de base du Mind mapping est d’instaurer un rapport positif entre le cerveau et l’information : il s’agit de structurer l’information pour une insertion optimisée (idée centrale + ramifications), car le cerveau ne fait qu’enchaîner et intégrer des concepts-clés reliés entre eux.

 

Quels sont les règles du Mind mapping ?

1) Commencer par une image centrale (ou un mot-clé) en couleur

2) Utiliser des images/mots-clés dans tout le Mind map

3) Écrire les mots-clés en majuscules

4) Les mots sont sur des lignes reliées entre elles

5) Un mot par ligne

6) Des couleurs partout

 

Par curiosité, entrez les mots « mind map » dans un moteur de recherche : vous obtiendrez instantanément des milliers d’exemples du résultat que cela peut donner.

 

Quels sont les avantages du Mind mapping ?

– L’idée principale apparaît clairement ;

– L’importance relative des idées est identifiée ;

– Les liens entre les concepts sont immédiats ;

– Les réactivations sont rapides pour une mémorisation efficace ;

– L’introduction d’informations nouvelles est facilitée ;

– Les Mind maps sont personnalisées et originales, ce qui permet une meilleure mémorisation ;

– Il s’agit d’être créatif : les nouvelles associations sont donc facilitées.

 

Les techniques et applications

L’outil Mind map peut s’adapter à de multiples usages : la prise de notes, les communications orales, la préparation d’une réunion, la préparation d’articles ou d’exposés…

 

Share Button
The following two tabs change content below.
Je suis Psychologue et Psycho-pédagogue- Auteur et Conférencière. je partage avec vous ici tous les jeux pédagogiques de l'approche TCC ( TETE COEUR CORPS) qui prend l'enfant et ses apprentissages dans sa globalité et tout ce que le travail auprès des enfants m'ont appris. 🙂