METHODOLOGIE : Apprendre à apprendre pour les ados

Pourquoi apprendre à apprendre ?

  • Concentre-toi !
  • Révise tes leçons pour ton contrôle !
  • Fais un plan quand tu rédiges !
  • Apprends à t’organiser !

 

Combien de fois ai-je entendu ces réflexions, qui partent d’un bon sentiment : le désir d’aider nos enfants et/ou nos élèves. 
Mais leur a-t-on expliqué comment apprendre ?

Dépassez les idées reçues !

  • Se concentrer = se taire, ne pas bouger: Ne pas confondre calme et passivité !
  • Réviser = apprendre par cœur ou faire des fiches: Une leçon non comprise peut vite devenir cauchemardesque à apprendre. Construire des fiches efficaces, ça s’apprend, à tout âge !
  • Faire un plan… s’organiser = comment on fait déjà ? avec le mind mapping avec une simple feuille de papier et un crayon, clarifier et organiser sa pensée et les informations dont on a besoin

 

Des outils TCC pour sortir des répétitions

Le cerveau humain aime apprendre, profitons-en !

  • Apprendre à gérer les émotions qui nous court-circuitent (peur, manque de confiance en soi, panique lors d’un contrôle…).
  • Découvrir les outils TCC

 

Les  5 étapes de l’apprentissage

Comment étudier efficacement ?  Comment comprendre et retenir la masse d’informations vue au cours ?  

  1. Faire naitre le désir d’apprendre

 

Apprendre, cela demande d’abord un minimum de motivation et d’envie.

Pourquoi est-ce que je devrais apprendre ?  Cela vient-il de moi ?  De mes parents ?  De mes prof ?  de la pression ? pour faire plaisir à ? et pour quelle utilité?  Qu’est-ce que j’ai envie apprendre ?  Et en combien de temps et pour quelle quantité d’énergie ?

  1. (Re)découvrir  le cours seul

 

Le soir-même, à la maison, reprenez contact avec amusement, couleurs, videos, quizz et autres fantaisie.  Pourquoi pas une mindmap  ou un post it?  De quoi se remettre la structure du cours en mémoire !

  1. ouvrir les portes de sa mémoire 

 Le secret pour mémoriser c’est d’abord de comprendre, ensuite seulement de répéter ! il ne s’agit pas d’apprendre par coeur inutilement , mais bien de comprendre, de créer des liens entre les idées, les logiques, entre les parties du cours, voir entre les différents cours.  refaire soi meme le cours , s’inventer quelques questions…

  1. Transformer les informations en apprentissage 

 

maintenant que Vous avez emmagasiné une grande quantité d’informations.  Il est temps d’aller plus loin et de la transformer en connaissance  !  C’est-à-dire de vous reapproprier les cours,  de les relier à ce que vous connaissez déjà d’une maniere personnelle. : De présenter ce que vous savez avec vos propres mots, votre agencement.

Ne vous contentez pas de relire encore et encore.  c’est inutile  et ennuyeux ! Utilisez votre matière en jouant, En posant des questions, en explorant d’autres versions du même cours sur Internet ou dans un livre, en expliquant à quelqu’un d’autre comment cela marche…

  1. Retenir pour longtemps

 

Lorsque vous apprenez de nouvelles choses, votre cerveau crée de nouvelles connexions.  Il relie vos nouvelles notions à celles que vous connaissez déjà.  Mais, pour que ces connexions se stabilisent et deviennent vraiment de la mémoire à long terme, votre cerveau a besoin d’environ trois mois.  C’est le temps qu’il lui faut pour consolider de  nouveaux acquis.  Programmez donc votre étude suffisamment tôt pour apprendre à très long terme les notions dont vous aurez besoin à l’avenir.

Facilitez la tâche de votre cerveau : répéter les exercices, variez les points de vue, relisez vos notes, recréez vos cartes mentales, réexpliquez à votre meilleur(e) ami(e) les détails les plus difficiles.  Prenez du plaisir à apprendre !

 

 

 

 

 

Share Button
The following two tabs change content below.
Je suis Psychologue et Psycho-pédagogue- Auteur et Conférencière. je partage avec vous ici tous les jeux pédagogiques de l'approche TCC ( TETE COEUR CORPS) qui prend l'enfant et ses apprentissages dans sa globalité et tout ce que le travail auprès des enfants m'ont appris. 🙂