Mon enfant s’ennuie à l’école

Mon enfant s’ennuie à l’école

 

Il faut donner sens à ce qu’il apprend

Si l’apprentissage demandent des efforts, ses bénéfices sont différés dans le temps « tu apprends pour plus tard » or c’est un discours d’adulte. L’enfant, lui, vit dans le présent, il n’en mesure pas l’enjeu et cela ne le touche pas.

C’est pour cela qu’il est primordial de redonner du sens, en tissant des liens entre ce qu’il apprend et le monde, entre les savoirs scolaires et la vie, en faisant apprenant des fractions en faisant de la cuisine par exemple par exemple. Aucun enfant n’a envie d’apprendre quelque chose qui lui semble inutile, tout comme nous.

 

 

S’ennuyer permet aussi de pour mieux rêver

L’école, n’a pas pour but 1er de divertir l’enfant l’enfant doit le comprendre. L’ennui en classe donne parfois une pause dans la vie des enfants hyper-sollicités et connectés. L’ennui donne un espace de rêverie ou l’enfant est le héros de son histoire, une preuve d’intelligence pour échapper à la pression du système.

 

 

Donner l’envie d’avoir envie.

 

Il importe de donner soi-même une attitude active et positive lorsque l’on cherche à aider l’enfant dans ses apprentissages : en cherchant avec lui une date qui nous échappe, en exprimant notre enthousiasme devant une réussite, en commentant ensemble un film explicatif sur YouTube etc.

La curiosité et le plaisir de savoir sont très contagieux.

 

Les outils pour l’aider à avoir envie : cliquer ici

Share Button
The following two tabs change content below.
Je suis Psychologue et Psycho-pédagogue- Auteur et Conférencière. je partage avec vous ici tous les jeux pédagogiques de l'approche TCC ( TETE COEUR CORPS) qui prend l'enfant et ses apprentissages dans sa globalité et tout ce que le travail auprès des enfants m'ont appris. 🙂