Pourquoi faire quelque chose pour le bien de son enfant lui fait du mal?

 

 

Résumé TCC 

 

IMAGE DANS LA TETE

L’idée de faire du bien à son enfant est une idée moralisatrice, apprise de l’extérieure. tout ce passe comme si une norme unique pourrait fonctionner avec tous les enfants. exemple : il faut que je donne un cadre pour que mon enfant soit épanoui. oui mais lequel?

+ EMOTION DANS LE COEUR

je veux faire bien mais je ressens que je fais mal, que je vais tout rater.

+ SENSATION DANS LE CORPS

Je veux faire ce qui est le mieux mais au fond de moi, je ne suis pas tout à fait d’accord, je me force , j’aimerais agir différemment

=  DECALAGE TCC

Cette distorsion créé de la tension. Je demande à mon enfant de m’écouter alors que je ne m’écoute pas moi même.  Je veux faire le bien pour le regard extérieur;  pour la société sans me rendre compte de  mes valeurs et ce qui fonde mon bonheur.

Ce qui se passe réellement 

A y regarder de pres, ce que je crois faire pour le bien de mon enfant, je le fait pour MON bien. ( être tranquille ou être rassurer car vous avez suivi à la lettre ce qui est demandé).

Exemple :

je te gronde pour ton bien. je cris sur toi pour que tu sois calme. puis je culpabilise et je regrette.

Quand on se sent à l’aise avec ce que l’on dit à l’enfant, quand on se sent en cohérence , on se sent légitime.  la culpabilité disparait lorsque l’on est sur de soi.

Comment trouver le choix juste? 

Téléchargez notre fiche
Share Button
The following two tabs change content below.
Je suis Psychologue et Psycho-pédagogue- Auteur et Conférencière. je partage avec vous ici tous les jeux pédagogiques de l'approche TCC ( TETE COEUR CORPS) qui prend l'enfant et ses apprentissages dans sa globalité et tout ce que le travail auprès des enfants m'ont appris. 🙂