La règle du M devant MBP

Une histoire pour retenir la règle du N qui se transforme en M devant le M,P,B

L’enfant dyslexique a des difficultés à mémoriser des listes de lettres : quoi de plus abstrait que d’apprendre des règles par cœur sans avoir de sens pour s’y raccrocher ? Pourquoi le N se transforment en M devant le M, le P, le B ? Cela n’a pas de sens. L’enfant ne peut le raccrocher à rien.

Pour apprendre, tout enfant, a besoin de relier ses apprentissages à quelque chose qui prendra du sens pour lui (souvent il peut les comprendre dans son environnement quotidien par exemple.

 

La règle en pratique :

Laisser l’enfant crée son histoire avec ses propres intérêts :

Un exemple autour de la famille : Le petit N a un pied se développe et grandit lorsqu’il est devant sa famille par ce qu’il les M (aiment) : son Papa, sa Maman, le Bébé́

Un exemple autour de animaux : Dans la jungle africaine, pour ne pas se faire manger par le lion ( MaPaBa ou MaPaBo)  la hyièNe ( N) doit de défendre en lui donnant un coup de pieds en sortant sa patte.

 

Un exemple sonore : la Haine ( N) de maman de transforme en aime ( M) devant une Maison Bien Propre

 

L’enfant amusé ou intrigué (et vous aussi peut être), se souviendra alors encore mieux de ce repère visuel et affectif.

 

A vous de créer le vôtre, envoyez nous vos histoires 🙂

Share Button
The following two tabs change content below.
Je suis Psychologue et Psycho-pédagogue- Auteur et Conférencière. je partage avec vous ici tous les jeux pédagogiques de l'approche TCC ( TETE COEUR CORPS) qui prend l'enfant et ses apprentissages dans sa globalité et tout ce que le travail auprès des enfants m'ont appris. 🙂