6 clef pour mémoriser

6 clefs pour aider votre enfant à mémoriser ses leçons

 

Les enfants pensent souvent que lire sa leçon suffit à l’apprendre. Pourtant nous savons vous et moi qu’apprendre et intégrer nécessite du temps.

 

Pour aider votre enfant et gagner du temps le soir, voici 6 clefs qui ouvrent les portes des apprentissages :

 

  1. L’imagination.

Elle aide votre enfant à visualiser sa leçon comme une histoire. Il est actif et créatif cela permet de transformer une information linéaire, perçue par le cerveau gauche) en une représentation visuelle stimulant son cerveau droit. Ainsi il apprend plus beaucoup plus facilement.

 

  1. L’association.

 

Elle permet à votre enfant de créer un lien entre deux objets dans sa tête. C’est un processus inconscient, qu’on utilise sans s’en rendre compte dans notre vie de tous les jours, lorsque par exemple, la vue d’un gâteau dans une boulangerie vous rappelle que c’est l’anniversaire de votre frère !

 

  1. L’observation.

Identifier les petits détails d’une histoire, d’une photo, les rend plus attractif et ludique, ainsi mémorisable plus facilement.

 

  1. La concentration.

Elle se définit par la concentration de nos 5 sens sur ce que l’on veut apprendre. En nous coupant des stimuli extérieurs, l’enfant peut alors se focaliser la leçon à mémoriser avec moins d’effort

 

  1. La répétition.

 

Elle est primordiale dans le processus de mémorisation.

 

  1. La localisation.

Elle permet un ancrage (des leçons, des dates…) et donne une place fixe dans la tête de l’enfant. Retrouver l’information consiste à retrouver l’endroit où nous l’avons rangée, comme lorsque l’on perd ses lunettes par exemple (pour la retrouver, nous refaisons le chemin intérieurement)

Nouveau document 2017-11-24 (5)

Share Button
The following two tabs change content below.
Je suis Psychologue et Psycho-pédagogue- Auteur et Conférencière. je partage avec vous ici tous les jeux pédagogiques de l'approche TCC ( TETE COEUR CORPS) qui prend l'enfant et ses apprentissages dans sa globalité et tout ce que le travail auprès des enfants m'ont appris. 🙂